lundi 8 octobre 2012

Pourquoi suivre l'#ITyPA?

Dans un premier temps, jusqu'à la diffusion de la première vidéo, disons que mes motivations pour m'inscrire à l'#ITyPA étaient surtout liées à une grande curiosité pour les nouvelles abréviations (MOOC) surtout si le contexte reste francophone.

À l'ouverture du MOOC, pendant la vidéo, j'ai (un peu) regardé le contenu du déroulement ... Vaut mieux tard que jamais ... J'ai commencé à comprendre la notion Personal Learning Environment, ce qui sait soldé par une véritable tempête de cerveau : c'est décidé, je fonce !

En allant regarder les blogs des uns et des autres, un sentiment de "petitesse" s'est emparé de moi en voyant la qualité expressive et typographique de beaucoup d'entre eux. Puis après tout, chacun son style, et je suis là pour apprendre.

Et ce matin, je suis déjà entrain de me projeter dans un élargissement du concept PLE (personal Learning environment) vers le CLE, Classroom Learning Environment.

S'il peut sembler indispensable d'initier les "digital natives" a ce que pourrait être leur environnement personnel d'apprentissage, les élèves de l'école primaire doivent encore plus être accompagnés dans les usages de ces différents services. En effet, il est peu raisonnable de proposer à des élèves de CM2 et encore moins de maternelle de créer un blog, un compte dans un réseau social ou de gérer des outils de curation.
Est-ce pour autant qu'il ne faille pas les familiariser avec les usages de ces environnements ? Ces environnements ne peuvent-ils pas intégrer la panoplie des outils d'apprentissage de la classe ?

N'est-ce pas ce qui est attendue dans les compétences à acquérir dans le domaine 2 du B2i Ecole (Adopter une attitude responsable, [...] l'élève connaît et tient compte des conditions d'inscription à un service en ligne ; il sait quelles informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée [...])

Beaucoup de questions.
J'ai dix semaines pour élaborer des réponses que j'espère collaborative.
Certaines sont peut-être déjà en ligne, si le concept est déjà adapté à l'école primaire ...

3 commentaires:

  1. En êtes vous sûr qu'il soit déraisonnable de proposer à des élèves de maternelle la création d'un blog?

    Non au noyage, oui à la baignade et plus ............

    RépondreSupprimer
  2. Oups, trop rapide sur la suppression de ma réponse. ..
    Je vois beaucoup d'intérêt à l'usage d'un blog (ou autre) des la maternelle, pour un usage collectif sous la responsabilité de l'enseignant. Mon discours est qu'il me semble invraisemblable, n'ayons pas peur des mots
    , que des lèves de l'élémentaire et encore moins en maternelle est un blog personnel ... Une évidence que je préfère énoncer.

    RépondreSupprimer